Achat dans le neuf : une fiscalité avantageuse

Lors de votre achat, vous aurez à vous acquitter d'un certain nombre de taxes et honoraires, le plus souvent regroupés sous la dénomination de “frais de notaire”. Des frais considérablement réduits lorsqu'il s'agit d'un achat dans le neuf.

Frais de notaire : environ 3 % du montant de l'achat dans le neuf contre 7 à 8 % dans l'ancien.

Il s'agit : des honoraires du notaire, des débours (cadastre, géomètre, ...), et des taxes perçues par l'Etat.

Si les honoraires perçus par le notaire sont fixés par décret et identiques qu'il s'agisse d'immobilier neuf ou ancien, il n'en va pas de même pour les taxes perçues par l'Etat. Ces dernières varient en fonction de la nature de l'acquisition et sont moins élevées pour un logement neuf.

Finalement, vos frais d'acquisition s'élèveront à environ 3% du montant de votre achat dans le cas d'un logement neuf, contre 7 à 8% dans le cas d'un bien ancien.

L'exonération de la taxe foncière.

L'achat d'un appartement neuf vous donne droit à quelques avantages fiscaux. Vous êtes exonéré de la taxe foncière pendant deux ans sauf pour la partie communale si le Conseil Municipal en a décidé autrement (la taxe d'habitation reste à verser). À cette fin, un imprimé H2 vous sera remis, à compléter et à renvoyer dans les 90 jours suivant l'achèvement de l'immeuble.

Paris Seine Investissement


16, rue des Quatre Cheminées
92100 Boulogne-Billancourt

Sarl au capital de 350 000 €
RCS 448 091 975 Nanterre

© 2018, Paris Seine Investissement  —  Mentions légales